L'asbl D'une Cime à l'Autre 

L'asbl D'une Cime à l'Autre est un Centre Nomade d'Education à la Nature et à l'Environnement et un Service d’Intervention Psycho-sociale par la Nature et l’Aventure (IPNA) reconnu par le Service Public de Wallonie depuis 2017.

Notre association poursuit des objectifs d’éducation à la rivière en Wallonie à travers la mise en place d’un vaste programme de sensibilisation par la pratique du canoë, mode de rencontre de la nature et de la rivière intégré, adapté, cohérent et harmonieux avec le milieu.

Notre équipe pédagogique organise des journées et séjours immersifs dans la nature pour un public varié tout au long de l’année.

Notre démarche éducative est basée sur l’émerveillement et les approches sensorielle, sensible et contemplative de la rivière et de ses habitants.

D’une Cime à l’Autre est également une association sportive, à travers son Ecole de Canoë canadien. Elle est, à ce titre, membre de la Fédération Francophone de Canoë-Kayak (FFC) et de la Fédération Royale Belge de Canoë-Kayak (FRBC). 

Le Parc national de la Vallée de la Semois

Un territoire exceptionnel

Terre de contes et de légendes, la vallée de la Semois est située au cœur de deux Parcs naturels : les Parcs naturels de Gaume et de l'Ardenne méridionale. Ce territoire est avant tout un espace naturel d'une richesse exceptionnelle à l'échelle de la Belgique.


C’est pour protéger et mettre en valeur cet important patrimoine culturel et naturel qu’a été créé le Parc national de la Vallée de la Semois. Il intègre des zones de grand intérêt biologique ou patrimonial situées dans le périmètre de huit communes de Gaume et de l’Ardenne méridionale : Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Tintigny.


Une incroyable biodiversité

Le Parc national accueille des animaux emblématiques comme le lynx, la loutre ou le martin-pêcheur. A côté de ces espèces phares, une riche biodiversité est présente sur le territoire du Parc. On y trouve en effet une grande variété d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles, de chiroptères, de papillons, de poissons, de fougères, de bryophytes...


Un riche patrimoine

Habité depuis l’antiquité, le Parc national dispose également d’un patrimoine bâti et culturel important. Châteaux médiévaux (Bouillon et Herbeumont), anciennes forges, moulins ou ardoisières, vestiges de la culture du tabac, contes et légendes transmis oralement au cours des veillées…


La mission du Parc national de la Vallée de la Semois est aussi de préserver cet héritage du passé, de le mettre en valeur pour le faire connaître au plus grand nombre… dans le respect de la nature.

Vers une approche sensible de la Semois

Le Parc national de la Vallée de la Semois et l’asbl « D’une Cime à l’Autre » s'associent pour développer une offre d’animations en rivière qui minimise au maximum l’impact environnemental en :

● Offrant aux visiteurs une expérience immersive de découverte du bassin versant de la Semois à travers une approche sensible et multisensorielle du monde de la rivière.

 ● Développant un réseau de Guides de Rivière locaux, spécialisés sur la Semois.

« Il est essentiel de changer le regard des Wallons sur leur patrimoine aquatique et ainsi d'enrichir la vision «récréative» actuelle de la rivière par une vision plus globale ».

« Nous voulons contribuer à la prise en compte d’autres dimensions essentielles : 

la rivière comme ressource ou habitat, la rivière nourricière, la rivière reflet de notre société, mais aussi la rivière comme source d'inspiration, d'émotion esthétique, de poésie.» 

              Samuel Puissant